Pourquoi est-il important d’avoir une assurance habitation

Dans la vie, l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, et ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre n’est-ce pas ? En effet, les aléas de la vie font que l’on peut parfois, du jour au lendemain, tout perdre, ou encore être victime d’un accident ou d’un sinistre. On ne peut absolument pas, en tant que personne, deviner ce qu’il va arriver. C’est pour cette raison qu’existent les compagnies d’assurance : leur rôle est d’anticiper ce qui arrive dans une vie et de garantir un service qui vous permettra de vous sortir d’une situation délicate. C’est notamment le rôle de l’assurance habitation.

À quoi sert exactement une assurance habitation ?

Dans un premier temps, sachez que vous êtes obligé d’y souscrire si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  1. Vous êtes locataire (y compris les logements meublés)
  2. Vous êtes co-propriétaire

Ce type d’engagement vous permet quoi qu’il en soit d’être couvert en cas de problème. Elle permet de protéger votre patrimoine (le logement et le mobilier) en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de cambriolage, de gel des canalisations, de vandalisme ou encore en cas de catastrophe naturelle. Si un jour vous vous trouvez malheureusement dans l’un de ces cas, votre contrat d’assurance habitation fera en sorte que vous soyez couvert et donc remboursé à hauteur des sommes engendrées par les dommages causés. Très souvent, les compagnies d’assurance proposent un contrat MRH. Cela signifie contrat multirisque habitation. Ce type de contrat est relativement avantageux, car il étend la garantie à d’autres aménagements :

  • Maison ou appartement
  • Clôtures
  • Garages , dépendances et caves
  • Vérandas

Que faut-il faire en cas de cambriolage ?

Dans un premier temps, il s’agit de ne pas paniquer. Cela dit, nous convenons du fait que ce n’est pas chose aisée lorsque nous sommes victimes, car la plupart du temps, ce type d’acte est relativement traumatisant. Quoi qu’il en sot, vous ne devez toucher à rien et vous devez contacter les forces de l’ordre. Dans la foulée, prévenez votre assureur, et faites un état des lieux du matériel qui vous a été dérobé. Si vous êtes détenteur d’une assurance multirisque habitation, vous serez couvert de toute manière. Faites très attention à respecter la bonne procédure : vous disposez effectivement de 48 heures (le délai est de 2 jours ouvrés) pour déclarer le sinistre à votre assureur, et vous devez aussi joindre le récépissé de dépôt de plainte. Envoyez le tout par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment l’assurance rembourse un cambriolage ?

Comme nous venons de l’expliquer, il faut absolument que vous fassiez l’état des lieux et que vous déterminiez quels objets vous ont été dérobés. Lorsque vous aurez terminé, l’assureur pourra à son tour déterminer la valeur des objets selon plusieurs critères. En effet, il devra déterminer avec précision la valeur du larcin au moment du vol en prenant en compte sa dépréciation. Pour cela, il utilise un coefficient de vétusté qui varie selon l’année d’achat de vos objets, de leur usure ou encore de la mode. Après cela, il sera en mesure de vous communiquer la somme qu’il vous remboursera.

Autres articles