Comment bien choisir son assurance en tant que locataire ?

La location d’un logement implique que le propriétaire respecte de nombreuses dispositions légales (installation électrique aux normes, absence de nuisibles…) afin de permettre à tout locataire d’intégrer le logement dans les meilleures conditions. Cependant, de son côté, ce dernier se doit par ailleurs de répondre à certaines exigences, notamment en matière d’assurance. En effet, dès son entrée dans l’appartement ou la maison, le locataire doit souscrire une assurance locative. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les obligations inhérentes à ce contrat ? Comment bien choisir son assurance locative ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre les enjeux d’une assurance locative

Par définition, une assurance locative permet de protéger le locataire contre les dommages causés par un sinistre au sein du logement. Il peut s’agir, par exemple, d’un dégât des eaux, d’un incendie ou encore d’une explosion. Les réparations et les éventuels travaux de rénovation sont alors pris en charge par l’organisme d’assurance. Cependant, parmi les caractéristiques de l’assurance locataire à relever, il est important de noter que les dommages subis sur votre propre personne ou vos biens personnels ne constitueront pas une indemnisation de la part de votre assurance. Pour ce faire, vous devrez souscrire des garanties supplémentaires.

À savoir que ce contrat est obligatoire pour tous les locataires. Le propriétaire est en droit de vous demander une attestation lors de la signature de votre bail et chaque année à la date d’anniversaire de votre contrat locatif. Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de lui présenter, ce dernier peut renoncer à vous octroyer la location du bien ou résilier votre bail de manière définitive. Cette assurance reste cependant facultative dans le cadre d’une location saisonnière ou pour un logement de fonction. 

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance locative

De nombreux organismes d’assurance sont aujourd’hui présents sur le marché, c’est pourquoi, il peut sembler difficile d’opter pour un contrat parfaitement adapté à ses besoins. Pour remédier à cela, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Voici les points sur lesquels vous devez vous pencher pour être sûr de souscrire une assurance locative en accord avec votre situation. 

Les garanties incluses dans le contrat

Avant toute chose, vous allez devoir être vigilant quant aux garanties incluses dans le contrat. En effet, comme vu précédemment, les dommages causés sur votre personne ne sont pas inclus dans la formule initiale de l’assurance locative. C’est pourquoi, dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’une plus grande protection, vous allez devoir souscrire une formule plus complète avec des garanties plus larges. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel pour savoir quel contrat sera le plus adapté à vos besoins et à vos envies. 

Le montant des mensualités 

Le montant des mensualités dépend de la couverture souscrite, mais également de votre organisme d’assurance. En effet, à garanties égales, les tarifs peuvent osciller d’un professionnel à un autre. Afin d’opter pour le meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis ou à utiliser un comparateur en ligne. 

Les garanties facultatives

Enfin, certaines garanties annexes peuvent être souscrites dans votre contrat d’assurance locative. Il peut s’agir, par exemple, d’une assurance contre le vol ou encore contre les dommages électriques. À vous de choisir si vous souhaitez les intégrer à votre protection ou non. 

Autres articles