Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

L’installation d’une paroi de douche se révèle être particulièrement efficace pour améliorer à la fois le confort et la sécurité de sa salle de bain. Véritable alternative pour éviter les désagréments liés aux douches ouvertes (éclaboussures, projections d’eau sur le sol…), cet équipement permet également d’apporter une certaine esthétique au sein de la pièce tout en offrant une réelle praticité.

Afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre espace et à vos besoins, il est nécessaire de se concentrer sur certaines caractéristiques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir et à installer votre paroi de douche.  

Choisir sa paroi de douche : les points indispensables à prendre en compte

Avant de choisir votre paroi de douche, vous allez devoir prendre en compte deux points essentiels : les dimensions ainsi que le système d’ouverture et de fermeture que vous souhaitez sélectionner.

Le système d’ouverture et de fermeture

Différents modèles sont disponibles sur le marché, permettant de s’adapter non seulement à vos préférences, mais aussi à la configuration de votre pièce. Par exemple, si votre salle de bain est de petite superficie, la paroi de douche avec une porte coulissante peut se révéler idéale pour optimiser l’espace au maximum. Cela peut également être le cas avec une porte battante. Cependant, assurez-vous que cette dernière puisse s’ouvrir dans les deux sens afin que, lorsque la douche n’est pas utilisée, elle puisse rester ouverte sans pour autant gêner vos déplacements dans la pièce.

Les dimensions

Les parois de douche sont généralement proposées dans des mesures standards. Côté hauteur, il faudra compter entre 1.80 m et 2 m. La largeur est souvent comprise entre 1 m et 1.80 m en fonction des portes que vous aurez choisies. Si vous possédez un receveur de douche, il est conseillé de se baser sur les dimensions de ce dernier.

Les différents matériaux possibles

Le choix du matériau va avoir une influence à la fois sur l’esthétique de votre salle de bain et sur la facilité de son entretien.

Le verre

Le verre securit est sans aucun doute le matériau privilégié pour les parois de douche. Solide et esthétique, il est par ailleurs très facile à entretenir et ne se dégrade pas avec le temps. Vous pourrez par ailleurs opter pour un verre transparent, opaque, fumé ou encore sérigraphié en fonction de vos préférences, sans pour autant bloquer la circulation de la lumière dans toute la pièce.

L’acrylique

Idéale pour les petits budgets, la paroi de douche en acrylique est plus légère que la paroi en verre, ce qui facilite son installation. De plus, grâce à son esthétique, les traces de calcaire y sont moins visibles que sur du verre limitant ainsi le besoin de nettoyage. Cependant, ce matériau tend à être de moins en moins utilisé, car sa durée de vie reste assez limitée.  

Quel budget prévoir pour un tel équipement ?

Le prix de cet équipement dépend essentiellement du type de modèle choisi, des dimensions ou encore du matériau sélectionné. Pour les modèles d’entrée de gamme, il faudra compter une moyenne de 100 euros. Pour une paroi de douche de meilleure qualité, les prix peuvent osciller entre 200 et 800 euros en fonction des caractéristiques choisies.

Faire installer sa paroi de douche : les différentes étapes

Pour faire installer une paroi de douche dans sa salle de bain, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux vous-même. Dans ce cas, il est essentiel de suivre les étapes suivantes :

  • disposez les profilés en forme de U sur les murs et fixez-les à l’aide de vis tout en vérifiant qu’ils soient parfaitement verticaux à l’aide d’un niveau ;
  • insérez le montant de votre paroi de douche dans le premier profilé en commençant par un angle inférieur. Enfoncez progressivement le haut de cette dernière en tapant légèrement sur la bordure extérieure ;
  • fixez le profilé et le montant de la paroi à l’aide de vis sur toute la longueur. Généralement, les trous sont déjà pré-percés ;
  • ajoutez du silicone le long des profilés, du côté extérieur, pour parfaire l’étanchéité de votre douche.

Dans le cas d’une douche avec receveur, pensez à laisser au moins un centimètre entre le bord de ce dernier et la paroi. Évitez de prendre une douche dans les 24 heures suivant les travaux afin de laisser les joints sécher correctement et d’éviter de favoriser l’apparition de moisissures trop rapidement.

Autres articles